Dès l’âge de 57 ans vous pouvez demander une évaluation de votre retraite complémentaire. Cette préparation administrative vous permettra de reconstituer votre carrière et accélèrera ultérieurement le traitement de votre dossier lors de la demande de retraite.
Préparation administrative
La préparation administrative consiste à vérifier que les institutions de retraite disposent bien de tous les éléments qui permettent de liquider votre retraite. Votre situation se traduit par un » Relevé de Carrière » dans le Régime Général, et par un Relevé d’Activité et de Points dans les Régimes de Retraite Complémentaire. Avant de vous rendre dans un des points d’accueil de la CGRR pour cette préparation, munissez-vous :
- d’une pièce d’identité,
- des bulletins de salaire (ou des bordereaux de situation Assedic) dont vous disposez surtout ceux des deux premières et deux dernières années d’activité,
et, si possible :
- d’un relevé de carrière du Régime Général,
- de justificatifs de vos périodes d’arrêt de travail ou de maternité.
Information des actifs
Tous les 5 ans et à partir de 35 ans, les salariés actifs reçoivent une information complète sur les droits à la retraite qu’ils ont acquis.
Relevé Individuel de Situation Electronique (RISE) : Les salariés peuvent également à tout moment, consulter leur relevé de carrière sur le portail de notre site internet www.cgrr.fr via une connexion sécurisée (mot de passe confidentiel).
Un Relevé Actualisé de Points (RAP) en ligne est également accessible pour les salariés relevant d’un autre régime : agricole, monégasque.
Estimation Indicative Globale (EIG) : A partir de 55 ans, les internautes peuvent demander en quelques clics l’estimation de leur future retraite sur notre site internet www.cgrr.fr.Ce document permet d’avoir des précisions sur le montant estimé des droits acquis et sur l’âge de départ possible à taux plein.
Entretien Information Retraite (EIR) : Il s’agit d’un entretien réservé aux salariés de plus de 45 ans. Confidentiel, personnalisé et gratuit, il est mené par un conseiller expert retraite et a pour but d’établir un bilan des droits acquis pour la retraite. Les salariés intéressés peuvent demander un rendez-vous sur notre site internet www.cgrr.fr ou par téléphone au 05 90 21 77 05 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Réunions Information Retraite (RIRE) : Notre groupe organise également gratuitement en concertation avec l’employeur ces réunions en entreprise pour présenter les évolutions de la retraite des régimes de base et complémentaires et aborder les questions essentielles.
Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez nous en indiquant :
- Le numéro de SIRET de l’entreprise
- Le nom du contact
- Le nombre de salariés qui seraient conviés à la réunion
- La date souhaitée
- Le lieu de la réunion
Pour plus de précision, vous pouvez contacter le 05 90 21 77 05 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe)
Demandez votre retraite
La retraite Complémentaire est un droit mais elle n’est pas attribuée automatiquement. Il faut en faire la demande. Aussi, nous vous conseillons d’entreprendre vos démarches quatre à six mois mois avant la date de votre départ à la retraite.
Posez votre question en ligne ou, rendez-vous dans notre agence :
Immeuble Papillon, lieu-dit-Dothémare
Parc d’activité de la Providence
25 Boulevard Daniel MARSIN
97139 Les Abymes
Tél : 05 90 21 20 20 / Fax : 05 90 91 22 22
Réception du public du lundi au vendredi de 7h15 à 12h00.
En ligne
Si vous le souhaitez, il est possible de formuler votre demande de retraite par Internet sur le site Agirc-Arrco.
En fonction des informations que vous avez transmises en ligne, ce service vous précise :
- les conditions selon lesquelles votre retraite complémentaire sera calculée,
- les coordonnées du Cicas de votre département ou de votre institution de retraite qui sera chargé de l’étude de votre demande. Ensuite, votre Cicas ou votre institution de retraite, vous adressera votre dossier de retraite par courrier. Il vous appartiendra de le compléter, de le signer et de le retourner accompagné des pièces justificatives.
Quelle que soit votre situation, vos démarches sont simplifiées puisque vous ne remplissez qu’une seule demande et que vous communiquez, en principe, qu’une seule fois les justificatifs nécessaires.
Suivez votre dossier de demande de retraite
Vous avez déposé un dossier de demande de retraite. Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier sur l’espace sécurisé mis à votre disposition par la fédération Agirc-Arrco